Introduction | PORTNET

By continuing your browsing on this site, you agree to the use of cookies that ensure the proper functioning of our services.

Introduction

Introduction

Introduction
Major Milestones
Awards and Recognition

Initiated in 2008 by the National Ports Agency (Port Authority in Morocco), PortNet is the result of a strategic alliance between port communities and international trade. It is a tool that is specific to the Moroccan Government which aims at implementing several sectoral strategies to improve the business climate, trade, port and logistics competitiveness as well as the generalization and the Innovation of e-gov services. In fact, PortNet is a successful model of the national partnership between the government and the private sector in order to improve the business climate.

 

Since its creation in 2012, the PORTNET Public Limited Company is in charge of setting up the project of the National Single Window for the facilitation of all port procedures and trade. Collaborating with all the stakeholders in the port community and foreign trade, PORTNET Public Limited Company intends to act on levers to improve port competitiveness and economic operators of Morocco.

 

Indeed, the initiative to implement PortNet as a community tool is the result of the awareness of this need for sustainability of the performance of national economic actors. Therefore, It constitutes a major operational lever of competitiveness that provides logistical ecosystems and ecosystems inherent in foreign trade, and a capacity for anticipation, proactivity, cost control and traceability of commercial operations destined to the international community.

 

Currently, PortNet reaches over 28,000 users, including more than 20,100 importers and exporters, 900 forwarding agent, 16 banks and more than 7 administrations. Thanks to PortNet's implementation of the best practices and recommendations for international trade interoperability and the synergies developed in the framework of its participation in the various projects, PortNet also allows the exchange of data at the regional level through interoperability with the single windows of other countries, thus simplifying and integrating end-to-end the logistical and commercial chains between the supplier and its customer at the international level.

 

Becoming progressively an essential tool in the acceleration and integration of the foreign trade chain of Morocco, the National Single Window of Foreign Trade "PortNet", which is a model for the successful public-private partnership in the service of the competitiveness of economic operators in Morocco, continues to reap the benefits of the inclusive engagement and strategic alliance of port communities and foreign trade for an improved business climate, a facilitated foreign trade, a more competitive logistics and no paper ports.

 

PortNet congratulated on the evaluation of Morocco's trade policy by the WTO

Morocco was commended for the establishment of PortNet during the fourth review of Morocco's trade policy and practices on 2 and 4 February 2016. This review enabled the bodies of the World Trade Organization (WTO) to assess the situation of Moroccan policies at this level. It is an exercise prescribed in the WTO Agreements, whereby trade policies and related policies of member countries are reviewed and evaluated periodically.

  "Members even congratulated Morocco on its trade facilitation reforms, including the introduction of the PortNet electronic platform and the improvement of the IT system for customs administration"

 

 

Prix d’excellence à l’occasion de la 12ème édition du Forum panafricain sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat en juin 2016
Prix d’excellence à l'occasion des deuxièmes Awards du "Paris Africa Ports" décernés en clôture du Carrefour du Journal de la Marine Marchande en mai 2016
Prix du jury la 1ère édition du Moroccan Logistics Award 2016 en mai 2016
Prix National de l'Administration Electronique «e-mtiaz 2015» en novembre 2015
Trophée d’excellence lors du premier salon international de la dématérialisation en juin 2015
Prix National de l'Administration Electronique «e-mtiaz 2012» en novembre 2013

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.

A propos

A propos

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
A propos
Principales étapes
Distinctions

Initié en 2008 par l’Agence Nationale des Ports (Autorité Portuaire au Maroc), PortNet est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaires et du commerce international. Il s’agit d’un outil propre au gouvernement marocain visant la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles en vue de l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité portuaire et logistique et de la généralisation sans oublier pour autant l’innovation dans les services e-gov. En fait, PortNet est un modèle réussi pour le partenariat national entre l’administration et le secteur privé dans la perspective d’améliorer le climat des affaires.

Depuis sa création en 2012, la Société Anonyme PORTNET se charge du projet de mise en place du Guichet Unique National de facilitation de l’ensemble des procédures portuaires et du commerce. Collaborant avec l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et du commerce extérieur, PORTNET S.A. entend agir sur les leviers d’amélioration de la compétitivité portuaire et des opérateurs économiques du Maroc.

En effet, l’initiative de la mise en œuvre de PortNet en tant qu’outil communautaire est la résultante de la prise de conscience de cette nécessité de durabilité de la performance des acteurs économiques nationaux. Par conséquent, elle constitue un levier opérationnel majeur de la compétitivité qui dote les écosystèmes logistiques et les écosystèmes inhérents au commerce extérieur et ce d’une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales à vocation internationale.

Actuellement PortNet à franchit la barre des 28 000 usagers, incluant plus de 20 100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. Et grâce d’une part, à l’implémentation, au niveau de PortNet, des meilleures pratiques et recommandations d’interopérabilité du commerce à l’échelle international et d’autre part, aux synergies développées dans le cadre de sa participation aux différents projets internationaux, PortNet permet aussi l’échange de données au niveau régional et ce à travers l’interopérabilité avec les guichets uniques d’autres pays permettant ainsi une simplification et une intégration de bout en bout des chaines logistiques et commerciales entre le fournisseur et son client à l’international.

Devenu progressivement outil incontournable dans l'accélération et l'intégration de la chaine du commerce extérieur du Maroc, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur "PortNet", modèle précurseur du partenariat réussi public-privé au service de la compétitivité des opérateurs économiques au Maroc et à l'international, continue à récolter les fruits de l'engagement inclusif et de l'alliance stratégique des communautés portuaire et du commerce extérieur pour un climat des affaires amélioré, un commerce extérieur facilité, une logistique plus compétitive et des ports zéro papier.
 

PortNet félicité lors de l’évaluation de la politique commerciale du Maroc par l'OMC

Le Maroc a été félicité pour la mise en place de PortNet lors du quatrième examen de la politique et des pratiques commerciales du Maroc du 2 et 4 février 2016. Cet examen a permis aux organes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) d’évaluer la situation des politiques marocaines à ce niveau. C’est un exercice prescrit dans les Accords de l’OMC, au cours duquel les politiques commerciales et les politiques connexes des pays membres sont examinées et évaluées périodiquement.

« Les Membres ont même félicité le Maroc pour ses réformes de facilitation du commerce, y compris l'introduction de la plate-forme électronique PortNet et l'amélioration du système informatique pour l'administration des douanes »

 

Juin 2017

Lancement de l’annonce électronique, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export au port

Mai 2017

Généralisation de l’enlèvement dématérialisé des marchandises au port d’Agadir"

Novembre
2016

Initiation des travaux de la mise en place de la nouvelle génération PortNet

Mai
2016

Lancement officiel de la dématérialisation du contrôle de produits industriels à l’import

Avril
2016

Déploiement de l’échange électronique de la Licence d’Exportation via PortNet

Mars
2016

Initialisation, des travaux relatifs à l’échange des informations de pesage à l’export sur PortNet

Novembre
2015

Initialisation des travaux de la mise en œuvre du paiement électronique sur PortNet

Juin
2015

Généralisation et déploiement au niveau national du module titre d’importation

Septembre
2014

Lancement pilote du module titre d’importation

Juin
2012

Inauguration officielle du projet PortNet par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et le Ministère chargé du Commerce Extérieur

Mai
2012

Lancement de l’enlèvement dématérialisé des marchandises au port de Casablanca

2012

Généralisation à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence Nationale des Ports de la gestion dématerialisée des escales navires

2012

Création de PORTNET S.A.

Mars
2011

Premier déploiement opérationnel pilote de la gestion dématerialisée des escales navires au port de Casablanca

2008

Lancement du projet PortNet par l’Agence Nationale des Ports

Prix d’excellence à l’occasion de la 12ème édition du Forum panafricain sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat en juin 2016
Prix d’excellence à l'occasion des deuxièmes Awards du "Paris Africa Ports" décernés en clôture du Carrefour du Journal de la Marine Marchande en mai 2016
Prix de la jury la 1ère édition du Moroccan Logistics Award 2016 en mai 2016
Prix National de l'Administration Electronique «e-mtiaz 2015» en novembre 2015
Trophée d’excellence lors du premier salon international de la dématérialisation en juin 2015
Prix National de l'Administration Electronique «e-mtiaz 2012» en novembre 2013