Foire aux questions

Annonce des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export au port

  • Comment puis-je avoir ces informations ?

    Demandez ces informations à votre agent maritime lors du booking de votre opération.

  • Comment puis-je me connecter à PortNet ?

    Si vous ne disposez pas d’un accès au Guichet Unique PortNet, nous vous invitons de vous abonner aux services de PORTNET S.A. dans les meilleurs délais. Pour ce faire, merci de consulter la procédure à suivre et les documents à fournir disponible au niveau notre portail web www.portnet.ma/portail, menu « Services », rubrique « Abonnement aux services de PORTNET S.A. ». Le processus permet de : - Anticiper l’entrée des conteneurs pour une meilleure gestion des ports et des terminaux ; - Assurer une traçabilité des mouvements des conteneurs ; - Dématérialiser la déclaration du VGM et à terme le bulletin de réception.

  • Je souhaite créer un préavis d’arrivée, quels sont les informations dont j’aurais besoin ?

    Vous aurez besoin, en plus du numéro de booking qui vous été communiqué par votre agent maritime, d’un numéro d’escale, le nom de l’opérateur de manutention qui va opérer votre conteneur et le premier port de transbordement.

  • Quels sont les conteneurs concernés par cette procédure ?

    Tous les conteneurs pleins destinés à l’export doivent être déclarés au niveau d’un préavis d’arrivée pour pouvoir renter au port.

Enregistrement des opérateurs économiques: système de souscription conjointe

  • 1. Comment souscrire à PortNet ?

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur la page suivante :Portail de souscription conjointe

  • 2. Comment faire pour envoyer une demande de mise à jour chez la douane ?

    Pour mettre à jour vos informations chez la douane , veuillez vous rendre sur votre espace privé via le site institutionnel et procéder à la modification de vos informations.

  • 3. Comment enregistrer un opérateur économique chez la douane Pour enregistrer un opérateur économique chez la douane ?

    veuillez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de souscription sans passer par les 2 dernières étapes : Portail de souscription conjointe Guide d'utilisateur

  • 4. Comment continuer ma souscription conjointe déjà initiée ?

    Pour pouvoir récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne plateforme d'assistance en ligne

  • 5. Comment suivre l’état de mon dossier ?

    Pour suivre l’état de votre dossier ,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 6. j’ai oublié d’insérer un document et de modifier une information lors de la souscription

    Pour insérer un document et mettre à jour une information,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 7. Comment récupérer mon code de souscription ?

    Pour récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne.

  • 8. L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane sont payantes ?

    Non L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane ne sont pas payantes.

  • 9. Je désire connaitre les différentes étapes de la souscription conjointe

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur notre Portail de souscription conjointe

Licence d'exportation

  • 1. Comment souscrire à PortNet ?

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur la page suivante :Portail de souscription conjointe

  • 2. Comment faire pour envoyer une demande de mise à jour chez la douane ?

    Pour mettre à jour vos informations chez la douane , veuillez vous rendre sur votre espace privé via le site institutionnel et procéder à la modification de vos informations.

  • 3. Comment enregistrer un opérateur économique chez la douane Pour enregistrer un opérateur économique chez la douane ?

    veuillez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de souscription sans passer par les 2 dernières étapes : Portail de souscription conjointe Guide d'utilisateur

  • 4. Comment continuer ma souscription conjointe déjà initiée ?

    Pour pouvoir récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne plateforme d'assistance en ligne

  • 5. Comment suivre l’état de mon dossier ?

    Pour suivre l’état de votre dossier ,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 6. j’ai oublié d’insérer un document et de modifier une information lors de la souscription

    Pour insérer un document et mettre à jour une information,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 7. Comment récupérer mon code de souscription ?

    Pour récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne.

  • 8. L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane sont payantes ?

    Non L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane ne sont pas payantes.

  • 9. Je désire connaitre les différentes étapes de la souscription conjointe

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur notre Portail de souscription conjointe

Paiement Multicanal

  • 1. Comment souscrire à PortNet ?

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur la page suivante :Portail de souscription conjointe

  • 2. Comment faire pour envoyer une demande de mise à jour chez la douane ?

    Pour mettre à jour vos informations chez la douane , veuillez vous rendre sur votre espace privé via le site institutionnel et procéder à la modification de vos informations.

  • 3. Comment enregistrer un opérateur économique chez la douane Pour enregistrer un opérateur économique chez la douane ?

    veuillez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de souscription sans passer par les 2 dernières étapes : Portail de souscription conjointe Guide d'utilisateur

  • 4. Comment continuer ma souscription conjointe déjà initiée ?

    Pour pouvoir récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne plateforme d'assistance en ligne

  • 5. Comment suivre l’état de mon dossier ?

    Pour suivre l’état de votre dossier ,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 6. j’ai oublié d’insérer un document et de modifier une information lors de la souscription

    Pour insérer un document et mettre à jour une information,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 7. Comment récupérer mon code de souscription ?

    Pour récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne.

  • 8. L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane sont payantes ?

    Non L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane ne sont pas payantes.

  • 9. Je désire connaitre les différentes étapes de la souscription conjointe

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur notre Portail de souscription conjointe

Questions générales

  • 1. Comment souscrire à PortNet ?

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur la page suivante :Portail de souscription conjointe

  • 2. Comment faire pour envoyer une demande de mise à jour chez la douane ?

    Pour mettre à jour vos informations chez la douane , veuillez vous rendre sur votre espace privé via le site institutionnel et procéder à la modification de vos informations.

  • 3. Comment enregistrer un opérateur économique chez la douane Pour enregistrer un opérateur économique chez la douane ?

    veuillez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de souscription sans passer par les 2 dernières étapes : Portail de souscription conjointe Guide d'utilisateur

  • 4. Comment continuer ma souscription conjointe déjà initiée ?

    Pour pouvoir récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne plateforme d'assistance en ligne

  • 5. Comment suivre l’état de mon dossier ?

    Pour suivre l’état de votre dossier ,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 6. j’ai oublié d’insérer un document et de modifier une information lors de la souscription

    Pour insérer un document et mettre à jour une information,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 7. Comment récupérer mon code de souscription ?

    Pour récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne.

  • 8. L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane sont payantes ?

    Non L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane ne sont pas payantes.

  • 9. Je désire connaitre les différentes étapes de la souscription conjointe

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur notre Portail de souscription conjointe

Titre d'importation

  • 1. Comment souscrire à PortNet ?

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur la page suivante :Portail de souscription conjointe

  • 2. Comment faire pour envoyer une demande de mise à jour chez la douane ?

    Pour mettre à jour vos informations chez la douane , veuillez vous rendre sur votre espace privé via le site institutionnel et procéder à la modification de vos informations.

  • 3. Comment enregistrer un opérateur économique chez la douane Pour enregistrer un opérateur économique chez la douane ?

    veuillez vous rendre sur la page suivante et faire votre demande de souscription sans passer par les 2 dernières étapes : Portail de souscription conjointe Guide d'utilisateur

  • 4. Comment continuer ma souscription conjointe déjà initiée ?

    Pour pouvoir récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne plateforme d'assistance en ligne

  • 5. Comment suivre l’état de mon dossier ?

    Pour suivre l’état de votre dossier ,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 6. j’ai oublié d’insérer un document et de modifier une information lors de la souscription

    Pour insérer un document et mettre à jour une information,veuillez vous rendre sur votre espace privé.

  • 7. Comment récupérer mon code de souscription ?

    Pour récupérer votre code de souscription veuillez envoyer une réclamation à travers notre plateforme d'assistance en ligne.

  • 8. L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane sont payantes ?

    Non L'insertion et la mise à jour des informations chez la douane ne sont pas payantes.

  • 9. Je désire connaitre les différentes étapes de la souscription conjointe

    Pour souscrire aux services de PortNet veuillez vous rendre sur notre Portail de souscription conjointe