En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de nos services.

Testimonials

Témoignages

La mise en place du Guichet Unique a vu son impact et son interaction directe avec la compétitivité de notre économie nationale. Il constitue une avancée entre les acteurs clés du commerce extérieur et les apports et les retombées positives de la simplification, et la dématérialisation des procédures du commerce extérieur sur l’économie et sur les entreprises.

Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX - 3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet, 12 décembre 2017.

L’ambitieux projet de PORTNET a enregistré des avancées considérables. Il faut maintenir nos efforts et résoudre les blocages soulevés pour aboutir à l’objectif de « Zéro Papier » dans les démarches à l’import et l’export. Nous sollicitons la poursuite et l’accélération de ces efforts dans la dématérialisation des procédures.

Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM - Réunion annuelle du CNEA du 24 février 2015

Les Membres ont félicité le Maroc pour ses réformes de facilitation du commerce, y compris l'introduction de la plate-forme électronique PortNet et l'amélioration du système informatique pour l'administration des douanes

Organisation Mondiale du Commerce, Examen de la Politique Commerciale du Maroc - 2 et 4 février 2016

La mise en œuvre du guichet unique national PORTNET contribue à l'amélioration du climat des affaires au Maroc et de ce fait au développement de la compétitivité de l'économie nationale,  par la  réduction des coûts logistiques et des délais d'accomplissement des formalités et des opérations liées à l’import et à l’export des marchandises.

Il constitue aussi un moyen efficace pour faciliter le circuit du commerce extérieur et améliorer la qualité des services rendus au sein des ports et d'optimiser le temps d'attente, surtout des navires, et des délais de manutention et de stockage des marchandises tant au niveau de l'import que de l'export.

Aziz Rabbah, Ministre de l'Équipement, du Transport et de la Logistique - Rencontre ASMEX-PORTNET, 17 novembre 2015

Le Maroc dispose d'un guichet unique portuaire et du commerce qui gére le commerce dans tous les ports marocains et par conséquent cela a permis au Maroc de monter en flèche dans le classement de la Banque mondiale de la logistique.

Richard Morton, Secrétaire Général de l’International Port Community System Association - Port Finance International, 13 août 2015